FANDOM

1 Yvair-Sehr

.

Ane, Aânh et Bo-dey Modifier

Dans la plaquette d'une agence de voyage, on peut lire "Les peaux de boeufs, de chameaux, chevaux et moutons sont transportées à dos d'âne à travers la montagne jusqu'à Fes et Marrakech où elles seront traitées..." C'est un dur travail pour les ânes de transporter ces lourds chargements de peaux, mais ils sauvent ainsi la leur !

Travailleur courageux et tenace, il sait aussi être doux et docile. Mais il tient à la vie et peut sauver aussi la vôtre, car s'il sent un danger, dites-vous bien que le danger est réel ! Sa réputation d'être têtu vient de cette intelligence qui lui permet de refuser d'affronter ces dangers et d'être indépendant, au contraire des bêtes chevaux victimes de leur instinct grégaire.

Il est doté d'une puissance extraordinaire pour un herbivore : on raconte que Samson tua des milliers de philistins avec pour seule arme une machoire d'âne (bibl. Dalila, in 1001 séductrices - Hugues Verschoote)

Cet animal attachant est donc devenu un personnage des Contes de Minoutorou. Bouh-Ricoh est un véritable ami pour l'enchanteresse Adone, et le joyeux aânh Yvair-Sehr est inséparable du voyageur Bih-Goudy.

Attention : à Minoutorou on écrit "aânh" ou "bo-dey", mais au Pays Vert il faut écrire "âne".

Apparitions Modifier

Tous les "Contes de Minoutorou", "Histoires d'ânes et autres bêtes fabuleuses".

retour à accueil

IMG 0004