FANDOM

Grivois-Roi

Le nom de Grivois-Roi provient probablement du terrien Krivoï Rog, spécialisée dans le fer et l'acier. Grivois-Roi est la capitale du Pays Blanc et abrite le château du roi Theulet.

Géographie et économie Modifier

Grivois-Roi se situe exactement au nord de la mer supérieure, à l'embouchure de l'Indrar, côté est du fleuve. Un bac permet de traverser le fleuve pour la modique somme de deux bahls. L'Indrar étant peu navigable en amont, le port est axé sur la mer supérieure (ou Grand Lac Noir). Au dessus du port se trouve une ville pittoresque aux maisons fleuries et aux toîts de tuiles vernies colorées en vert, jaune et rouge. La place centrale, où se trouvent une école et une taverne, est surplombée par le chateau royal, lui même surplombé par une magnifique cascade. Le petit torrent alimente la ville en eau pure.

De part et d'autre de la cascade se trouvent une scierie et les forges. Le fer et le charbon arrivent du Village des Mines situé à l'est de la capitale. C'est dans ces forges que le maître d'apprentissage de Ouil-Kinh-Sohn inventa le métal à scier, permettant de créer des scies souples et résistantes pour les bûcherons. Le jeune homme reste le seul détenteur du secret de ce métal après la mort de son maître lors du raid d'Hégate, ce qui lui permet de négocier avec la Reine Noire après son enlèvement et de devenir forgeron inventeur officiel d'Hégatia.

Il y a peu d'élevage mais la pêche (poissons d'eaux douces) et la chasse sont développés. Les montagnes sont couvertes de forêts avec une majorité de résineux, aussi les cultures sont pratiquées sur la zone côtière. Compte tenu du climat froid, on cultive surtout des racines : navets, carottes, betteraves rouges (pour la soupe ou bortch) et betteraves blanches pour le sucre.

Politique Modifier

Le roi supervise l'éducation des enfants et les règles de l'économie, notamment les échanges commerciaux importants avec les pays du sud.

Maître des armes, il a aussi pour rôles essentiels d'assurer la chasse (donc l'approvisionnement de la population en gibier) et la protection de la population. Ses soldats sont ainsi à la fois chasseurs, policiers et militaires.

Nous ne connaîtrons qu'un roi au fil des épisodes des contes de Minoutorou : Theulet. Il vient de débuter son long règne au début du 1er épisode, lorsque son épouse la reine Arde-Blanche donne naissance à Mélanine. C'est heureusement un bon roi car il détient un pouvoir quasi absolu. Ce n'est qu'après le mariage de Mélanine, dans la seconde partie de son règne (épisode 4) qu'il acceptera une gouvernance plus démocratique, sous l'influence de sa fille et de son gendre.

ApparitionsModifier

Les Contes de Minoutorou - épisode 1 - La Reine Noire

Les Contes de Minoutorou - épisode 3 - Le Roi Blanc

retour à accueil