FANDOM

1 Koust-Hô

Koust-Hô dirige la marine d'Hégatia.

Son histoire Modifier

Ancien marinier de Neg-Ossian, le père d'Hégate, Koust-Hô est réduit au chômage lors de l'invasion El Pehn et la destruction du navire. Lorsqu'Hégate reprend Hégatia et fait construire le Hachem'Es, il est trop heureux de reprendre du service et de commander le navire. Il fume du tabac des steppes dans une pipe du Pays Blanc et ne quitte jamais la chéchia rouge fétiche de Minoutorou, pour montrer son ouverture à toutes les cultures. Lors d'un voyage à Minoutorou, il conseille Obolan sur la construction d'un navire de métal, qui s'avèrera plus tard bien utile (épisode 3)

Mais lorsqu'Hégate décide l'invasion de Minoutorou, il refuse de participer à une guerre qu'il réprouve et se réfugie chez la veuve de Bis-Troh l'ancien. Ensembles ils seront les fondateurs du Conseil des Anciens d'Hégatia.

Aussi, quand Theulet et Adone livrent la deuxième bataille d'Hégatia, prend-il parti pour les démocrates. Refusant une hégémonie étrangère, il fait installer le Conseil des Anciens au pouvoir. Devenu doyen d'Hégatia, il préside alors ce Conseil. A ce titre, il sauve le Hachem'Es de la destruction. Le navire, réaménagé pour le commerce, est renommé "D'Hémo'k'Rath" en l'honneur d'Hémoglobine et de Rath-Atouil. En effet, il tient à faire honneur à ceux qui ont su reconnaître leurs erreurs. Sachant repérer les talents utiles, il fait nommer le nageur Rath-Atouil conseiller honoraire chargé des questions militaires. Sa passion reste le monde fluvial et marin et il oeuvre pour la découverte et l'écologie marines.

Après sa disparition, certains comme Kâ-Rabbin, infuencés par la succube Hégate et Krazidor, tentent d'utiliser son aura bénéfique en faisant accroire qu'il s'était converti à leur secte (épisode 4). L'auteur tient à confirmer que Koust-Hô, qui était ouvert à toute nouvelle prouvée scientifiquement, avait bien les pieds sur terre (exceptionnel pour un marin !) et n'avait rien d'un "mystique". Il n'a jamais cautionné les allégations fallacieuses de Kâ-Rabhin et ne s'est jamais converti à quoi que ce soit, si ce n'est à l'écologie et à la démocratie.

Apparitions Modifier

Les Contes de Minoutorou

Retour à Accueil