FANDOM

7 mokhles (673x410)

Minoutorou est la ville située au midi du Monde Connu d'où sont originaires les principaux personnages des contes homonymes.

Géographie et Economie Modifier

Minoutorou se trouve au sud du Monde Connu, à l'estuaire de l'Indrar. La région est désertique, hormis les berges du fleuve qui abritent une palmeraie (dattiers, arbres à sucre) et quelques cultures maraîchères et céréalières. L'élevage est assez limité. On trouve des ânes, des chameaux, volailles, abeilles. L'ile de Beh-Lil, faisant face à l'estuaire, abrite des cocotiers et quelques cultures. Tout est exploité dans le palmier : les fruits mais aussi le bois et les fibres (cordes, filets...). Les vêtements sont essentiellement en fibres de palmiers et en soie.

L'essentiel de la ressource est constituée par la pêche. Bien que l'Indrar soit poissonneux, les minoutoroussins préfèrent les poissons marins qui ont plus de goût.

Les instruments métalliques sont importés du Pays Blanc, en échange de soie, de perles, d'épices, de poteries... Pour faciliter ces échanges, les deux pays ont adopté une monnaie commune, le bahl.

Histoire Modifier

Ifik et Dinith, deux chefs de tribus nomades du désert, ont tous deux des visées sur les villages côtiers. Dinith s'empare de Torou, à l'est de l'estuaire, petit village peuplé de pêcheurs venant de Boli-Houd, et prend le titre de sultan. Ifik s'empare de Minou, sur la rive occidentale, village plus important avec ses pêcheurs et ses palmeraies, et s'arroge le titre d'émir. Obolan, fils de Dinith, après sa victoire dans un duel des chefs l'opposant à Ifik, réalise l'union : la ville sera baptisée Minoutorou. Elle se développe sous son règne, qui dure vingt ans. En revanche Obolan réduit les relations entre Torou et Boli-Houd. La prise d'Hégatia par les El Pehn prive la ville des relations commerciales avec le Pays Blanc, et Minoutorou vit en quasi autarcie jusqu'à ce qu'Hégate fasse construire le Hachem'Es.

Le règne d'Alibadin commencera difficilement, avec la guerre contre la Reine Noire. Mais cet épisode scèle les liens avec Hégatia et le Pays Blanc, et voit l'avènement d'un gouvernement démocratique. Dès lors, le pays s'ouvre en direction des autres régions du Monde Connu, le Pays Vert à l'occident et Boli-Houd à l'orient.

Apparitions et liensModifier

Retour à Accueil