FANDOM

Cuisine P

poissons et fruits de mer Modifier

Il y a de nombreuses manières de préparer le poisson. On peut le manger cru s'il est très frais, ou alors le faire cuire. Les sardines seront excellentes grillées au feu de bois. Les plus gros devront être pelés et cuits soit au grill, aromatisés d'épices et d'herbes, soit à la poêles avec de l'huile d'olive et du jus de citron, ou dans l'eau de cuisson du riz, soit au four, avec aromates et vin blanc, ou encore en papillottes avec des légumes précuits, soit enfin en tagine. Dans ce cas, contrairement à la viande qu'on met sous les légumes, ici le poisson sera disposé au dessus des légumes car il cuit plus vite.

Les poissons marins de Minoutorou sont assez goûteux et supportent toutes les préparations. Ceux du Pays Blanc, pêchés en rivière, sont plus souvent préparés au four dans un récipient couvert puis garnis d'amandes, de fruits et légumes secs.

Bientôt le livre !!! Modifier

Bih-Goudy n'en finit pas de l'écrire car il veut un livre parfait, non pas un simple recueil de recettes comme il en existe pléthore, mais un livre pour apprendre à devenir un chef ! La cuisine, c'est comme le bricolage : quand on aime on peut faire mieux que les pros, à condition de connaître certaines règles, d'apprendre à choisir et marier les ingrédients, et d'avoir quelques bons outils. Il y aura bien sûr des recettes, mais plutôt à titre d'exemples... Comme celle de la vinaigrette de ce cher Hassad, pour agrémenter les salades :

" Cette sauce étonne toujours mes invités.

Mettez une cuillère à soupe rase de moutarde forte. La même quantité de sauce de soja (attention non sucrée, voir "ingrédients de base" !) qui contient déjà le sel, une cuillerée de vinaigre de vin rouge vieilli et une de vinaigre de cidre. Une bonne cuillerée d'huile d'olive « classico », une de "4huiles" et deux d'huile de colza. Ajouter un filet de citron et saupoudrer de poivre. Bien battre en tenant la cuillère comme un fouet, la sauce sera bien mélangée et légèrement émulsionnée. Si vous la trouvez trop forte, ajoutez de l'huile de colza. Un peu compliqué pour une vinaigrette ? Eh bien goûtez le résultat : "vous le valez bien !"

Variantes : Bih-Goudy ne met pas de moutarde et remplace le vinaigre de cidre par du balsamique de Modène."

Apparitions

Ben partout, il faut bien qu'on mange !

Pour plus de renseignements, voir le Wiki La Cuisine de Bih-Goudy

retour à accueilModifier